Aller au contenu | Aller au menu

grab our rss feed

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Congrès du réseau RETIS à Grenoble : renouvellement du Conseil d'administration

Les élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration de RETIS ont eu lieu lors de l’Assemblée Générale annuelle du réseau qui s’est tenue le 11 juillet 2014 à Grenoble, à l’issue du Congrès annuel RETIS. Les administrateurs ont renouvelé leur confiance à Patrick VALVERDE, Président de RETIS depuis deux ans. 5 vice-présidents ont été élus pour représenter le réseau RETIS, dont le directeur d'INIZIÀ, réélu administrateur au collège incubateur.

CA-Grenoble-2014-2_page.png

Lire la suite...

Signature de la convention de partenariat liant la Collectivité Territoriale de Corse et l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ

Le 16 juillet 2014, Paul GIACOBBI, Député de Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse et Jacques POMONTI, Président de l’Incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, ont signé la convention de partenariat liant la Collectivité Territoriale de Corse et l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ, en présence de Jean ZUCCARELLI, président de l’Agence de Développement Economique de la Corse.

Lire la suite...

Comité de sélection et de suivi d'INIZIÀ : 2 projets retenus

Le lundi 7 juillet 2014, INIZIÀ a réuni son Comité de sélection et de suivi (CoSS) à Porticcio, près d'Ajaccio. À cette occasion l'Incubateur de Corse a présenté 3 nouvelles demandes d'entrée en incubation. 2 projets de création d'entreprise innovante ont été sélectionnés, tous les deux dans le secteur du numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

CoSS_7-7-2014.png

Lire la suite...

i-LAB : 16ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Pour sa 16e édition, le concours national de création d’entreprises de technologies innovantes voit sa formule renouvelée et prend le nom de i-Lab. Au total, 221 projets lauréats sont retenus : 54 dans la catégorie "création-développement", 117 dans la catégorie "en émergence" et, pour la première fois, 50 dans le cadre du prix "Pepite-Tremplin entrepreneuriat étudiant".

Lire la suite...

Corse, la plus forte croissance économique des régions françaises depuis 20 ans

Vu sur le magazine de l'INSEE - Quant'île : de 1990 à 2011, la croissance de l'économie corse est la plus forte de France métropolitaine. Le produit intérieur brut (PIB) progresse de 2,3 % par an en volume, contre 1,4 % en France. La répartition sectorielle de son économie est atypique, sans équivalent parmi les régions métropolitaines, avec un tissu industriel très restreint et une économie fortement tertiarisée.

Lire la suite...

Le statut Etudiant-Entrepreneur officialisé

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de rendre officiel le statut d’étudiant entrepreneur. Celui-ci a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial.

Découvrez une brève présentation du statut :

Lire la suite...

Dynamiser le marché du travail en France pour créer massivement des emplois

Une étude du cabinet McKinsey sur les moyens de « Dynamiser le marché du travail » place la recherche et la technologie en tête des secteurs qui « devraient le plus gagner » d'emplois d'ici à 2018, avec 153 000 « créations spontanées » et 69 000 créations supplémentaires en cas de mise en œuvre des réformes qu'il recommande.

McKinsey.png

Lire la suite...

Atlas régional : les effectifs d'étudiants - édition 2014

Le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche publie l’atlas régional des effectifs étudiants en 2012-2013. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur. C'est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales.

Atlas_regional_2012-13.png

Télécharger le document

Lire la suite...

Le crowdfunding, un outil pour financer l’innovation ?

Vu sur le Web (L'Usine Digitale) : la chaîne 100% numérique de L'Usine Nouvelle revient sur la tendance du crowdfunding, ou financement participatif. Elle fait le point sur les conditions de réussite du crowdfunding dans la promotion de l’innovation dans un environnement financier contraignant.

Lire la suite...

Le pôle entrepreneuriat Corse labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La première réunion du Comité de pilotage du PEPITE Corse s'est tenue lundi 24 mars 2014 au Palazzu Naziunale à Corté. Il fait suite à l'annonce, par Geneviève FIORASO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la liste des lauréats de l'appel à projet inter-ministériel PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

Le PEPITE Corse, porté par l'Université de Corse et dont INIZIÀ est partenaire, fait partie des 25 groupements retenus à l'échelle nationale.

20140329-CorseMatin__Photo_J._Martinetti_.PNG

Lire la suite...

Lancement du prix « Tremplin Entrepreneuriat Etudiant »

Afin de susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le prix « Tremplin Entrepreneuriat Etudiant ». Organisé dès 2014, aux côtés des catégories "en émergence" et "création-développement" du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, ce prix s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés accompagnés par les Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2014.

Lire la suite...

« Inizià, le nouvel incubateur de Corse »

Vu dans la presse (Paroles de Corse) : le numéro du mois de mars du magazine mensuel « Paroles de Corse » a consacré un article à l'Incubateur d'entreprises innovantes – INIZIÀ.

Paroles_de_Corse_-_Mars_2014.png

Lire la suite...

L'innovation en Corse : comment et avec qui ?... Retour sur la manifestation organisée à Bastia

La journée sur l'innovation et le transfert technologique organisée le 20 février dernier à Bastia par Inizià, avec l'appui de la CCIT 2B a été l'occasion pour une quarantaine de participants de découvrir les missions de la SATT Sud Est, chargée de valoriser les résultats issus de la recherche publique.

Retrouvez les présentations des intervenants et la revue de presse.

20140221-Photo_1.png

Lire la suite...

L'innovation en Corse : comment et avec qui ?

L'Incubateur d'entreprises innovantes – Inizià, avec le soutien de CCIT de Bastia et de la Haute Corse, propose une journée dédiée à l’innovation et au transfert technologique à destination des PME-PMI. Une opportunité pour découvrir les aides financières présentées par l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) et rencontrer la SATT Sud Est, « l’Accélérateur du Transfert de Technologies », qui développe la compétitivité des entreprises par l’innovation issue de la recherche publique des Régions PACA et Corse.

Journee_Inizia-Satt_SE_du_20-02-2014.png

Lire la suite...

Postulez au prix MoovJee – Innovons Ensemble 2014

Le Prix MoovJee – Innovons Ensemble, porté par le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs et Retis Innovation, est un concours national à destination des porteurs de projet, des entrepreneurs et des auto-entrepreneurs de 18 à 26 ans. Il a pour ambition de permettre à la communauté entrepreneuriale de mettre en avant des jeunes créateurs qui travaillent au développement de leurs idées, de leurs projets d’entreprises et de leurs entreprises. Prix_MoovJee_-_Innovons_Ensemble_2014.pngDu 6 janvier au 5 mars 2014 : Inscription et dépôt des candidatures en ligne

Lire la suite...

Concours européen Innovact Awards 2014

Derniers jours pour déposer votre candidature au concours des Innovact Awards. Nouveauté de cette 12ème édition, la compétition est ouverte aux étudiants, entrepreneurs innovants et dirigeants d’une jeune start- up.

→ Date limite : mercredi 29 janvier 2014

Lire la suite...

Ouverture du Concours national de création d'entreprises de technologies innovantes 2014

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'officialiser le lancement de la 16e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 février 2014. Pour la première année, un prix "Tremplin entrepreneuriat étudiant" est créé. Objectif : susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes.

Dix prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompenseront les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Lire la suite...

2014, année de l'innovation

Avec le démarrage d'INIZIÀla nouvelle structure qui portera désormais l'activité d'incubation de projets innovants en Corse et des missions telles que l'hébergement d'entreprises ou la sensibilisation à l'entrepreneuriat — et la définition de la stratégie de spécialisation intelligente pour la période 2014-2020, l'année 2014 sera placée sous le sceau de l'innovation.

Faire de 2014 l'année de l'innovation est d'ailleurs un souhait qui a été formulé par les CCI de France, réunies en Assemblée Générale le mois dernier, et qui valide ainsi le choix de la CCI de Corse et des deux CCI territoriales d'adhérer, en qualité de membre fondateur, à INIZIÀ.

2014, année de l'innovation

Lire la suite...

Le projet DRIVECO récompensé aux trophées de l'économie

Le projet DRIVECO, porté par la société Corsica Sole et accompagné par l'Incubateur de Corse, a été mis à l'honneur lors 1er salon de la Création d'Entreprise qui était organisé au Palais des congrès à Ajaccio par la CCIT d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, en partenariat avec la Chambre de Métiers de la Corse du Sud et l'ADEC. Le Club de l'éco de Corse Matin a décerné le prix de la jeune entreprise à Paul ANTONIOTTI, co-fondateur de Corsica Sole.

Corse_Matin_6dec2013__2_.png

Lire la suite...

Lancement d'un concours mondial d’innovation avec 300 millions d’euros

La commission « Innovation 2030 », présidée par Anne Lauvergeon, a annoncé lundi le lancement d’un concours mondial d’innovation, qui vise à récompenser les entreprises françaises (tout stade de développement) les plus innovantes. La dotation de ce concours se monte à 300 millions d’euros, répartie parmi la centaine de projets qui seront sélectionnés.

Concours_mondial_d__innovation.png

Lire la suite...

- page 1 de 16

ad