Aller au contenu | Aller au menu

grab our rss feed

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

La Collectivité Territoriale de Corse élabore son schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation de la Corse

Premier pas vers l'élaboration d'un schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation en application des dispositions de la Loi NOTRe, l'Assemblée de Corse a adopté, ce jour, une délibération instituant un Comité de pilotage présidé par le président de l'ADEC, Jean-Christophe ANGELINI. Au regard de ses missions d'expertise, d'accompagnement de projets innovants, de promotion et d'animation du territoire, l'Incubateur de Corse INIZIÀ est naturellement associé à la démarche.

Lire la suite...

Les voeux de Jacques POMONTI, président d'INIZIÀ

Soutenir l'innovation pour créer de l'activité économique et de l'emploi en Corse, telle est l'ambitieuse mission de l'incubateur d'entreprises innovantes Inizià. Sa constitution en une association de plein droit il y a deux ans lui a permis de renforcer les actions qu'il menait déjà depuis plusieurs années : sensibiliser à l’importance décisive de l'innovation pour le développement économique et social de notre île, mobiliser les énergies en appui des acteurs du territoire et donner la chance à des idées nouvelles de pouvoir se concrétiser en accompagnant des porteurs de projets tout au long du processus de création.


Lire la suite...

LSee expose au CES de Las Vegas

Le CES ouvre ses portes à Las Vegas le 6 janvier 2016. Comme souvent, ce salon de l'électronique grand public donnera le tempo de l'année en traçant les grandes tendances high-tech. La société LSee, accompagnée par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ,a été sélectionnée par Business France avec 22 autres startups françaises pour exposer sur le pavillon French Tech.

CES2016.png

Lire la suite...

Meilleurs voeux 2016 !

L'équipe d'Inizià vous souhaite une bonne année, pleine de nouveaux défis et ouverte sur l'innovation.

Vi prisintemu i nostri auguri di paci è di saluta pà u 2016

2016.png

Lire la suite...

Qu'est ce qu'un incubateur ?

L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) a publié sur son site Internet une fiche consacrée aux incubateurs d'entreprises qui répond aux interrogations suivantes :
• Qu'est ce qu'un incubateur ?
• Quels sont les services proposés ?
• Comment intégrer un incubateur ?
• Comment trouver un incubateur ?

Incub-APCE.png

Lire la suite...

SEAMAXX lève des fonds sur KissKissBankBank

SEAMAXX, projet innovant soutenu par l'Incubateur de Corse, lance sa campagne de financement sur KissKissBankBank. Créée à Porto-Vecchio par Jean-Claude GILLET, la société SEAMAXX propose une innovation au service de la chasse sous-marine : l'arbalète sans effort la plus puissante du marché, modulable en action de chasse.

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif – ''ou crowdfunding'' – qui aide les créateurs à collecter des fonds pour réaliser leurs idées ou leurs projets. Plusieurs contreparties ont été fixées par le créateur de projet afin de concrétiser immédiatement l’effort financier consenti, une fois la levée de fonds réussie, parmi lesquelles l'expédition du modèle d'arbalète développé par SEAMAXX.

Soutenez le projet SEAMAXX sur KissKissBankBank


Lire la suite...

La Corse, autonome en énergie en 2050 ?

La question du stockage de l’énergie mise en lumière après l'inauguration, le 9 octobre 2015, du Smart Grid solaire à Alata, développé et exploité en partenariat avec COFELY INEO par la société CORSICA SOLE, soutenue par INIZIÀ sur le projet DRIVECO.

Le Smart Grid Solaire d’Alata est une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse. Grâce à ce dispositif de stockage, il est désormais possible d’injecter dans le réseau un profil de production parfaitement stationnaire. Le Smart Grid Solaire d’Alata s'inscrit ainsi dans la logique du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) de Corse. En effet, ce document prescriptif, prévu par la loi « Grenelle 2 » de 2010 et élaboré par la collectivité territoriale de Corse, mentionne, parmi ses préconisations, le développement des énergies renouvelables électriques avec système de stockage. Le SRCAE parle ainsi d’énergies renouvelables « à puissance garantie ».

SmartGrid-2.png

Lire la suite...

Paroles de Corse : Michèle ROSSI, co-fondatrice de MK-ICE

Michèle ROSSI, présidente de la société MK-ICE accompagnée par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ, nous livre son regard sur la Corse, interrogée par Paroles de Corse.

Lire la suite...

« Sapone nustrale », ou l'innovation au service de la valorisation des ressources naturelles

Vu sur le Web (Corse Matin du 22 novembre 2015) ► le quotidien Corse Matin publie un article sur le projet « Sapone Nustrale », porté par Fabrice Balland et accompagné par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ. Le créateur, installé à Prunelli di Fium'Orbu, produit des savons surgras 100% naturels à partir d'ingrédients d'origine Corse et pour tout type de peaux.

CorseMatin-20151122.png

Lire la suite...

Retour sur le salon de l'entreprenariat à Ajaccio

Les principaux acteurs de l'entreprenariat en Corse se sont donnés rendez-vous au Palais des Congrès d'Ajaccio le 3 novembre dernier pour le salon dédié au monde de l'entreprise, organisé par la CCI d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud. L'équipe de l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ était présente sur le salon où elle a accueilli des porteurs de projets et animé un atelier intitulé « Innover en Corse ».

Cci2a.jpg

Lire la suite...

INIZIÀ au salon de l'entreprenariat à Ajaccio

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse à travers son Agence de développement économique, organise le 3 novembre 2015 son 2ème salon de l'entreprenariat dans le hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer sur place tous les professionnels de l'Entreprenariat en Corse susceptibles de les guider, les informer et les accompagner dans leur projet. 23 stands –parmi lesquels celui d'Inizià– représentant les acteurs locaux de la création d’entreprise et de son environnement seront accessibles de 9h30 à 18h par les publics intéressés. 12 ateliers de 30 minutes chacun se tiendront tout au long de la journée, dont un sur la thématique de l'innovation à 14h30

Lire la suite...

La marque de cosmétiques Donna è s'exporte en Chine

Vu sur le Web (Corse-Matin du 27 octobre 2015) ► Le quotidien Corse Matin a publié un article sur la société Ecce Donna créée avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse. Depuis le 9 septembre, la gamme de produits de beauté corses et biologiques de la créatrice balanine, Christelle Leandri, est proposée à Pékin. Une clinique de luxe a ouvert ses portes pour promouvoir leurs vertus.

Christelle_Leandri.png

Lire la suite...

Bowkr, révolution nustrale

Vu sur le Web (Informateur Corse Nouvelle #6581) → Dans son édition d'octobre 2015, l'hebdomadaire ICN publie un article sur le projet Bowkr, accompagné par INIZIÀ.

« Depuis trois ans, cinq jeunes insulaires regroupés en start-up travaillent au développement de Bowkr, une plateforme Internet spécialisée dans la recherche d’emplois flexibles, mobiles et freelance. Ils viennent de procéder à son lancement officiel. Zoom avant sur cette entreprise innovante en compagnie de Léo Kinany Martelli, président et co-fondateur de Bowkr »

ICN-Oct2015.png

Lire la suite...

Les défis d'un médecin corse créateur de start-ups

Vu sur le Web (Corse Matin du 21 septembre 2015) : « Jean-Marie Castellucci docteur du futur » — Généraliste à Lecci, Jean-Marie Castellucci a fondé la première application de diagnostic santé. En quelques mois, DocForYou a été téléchargé 150 000 fois. Mais le médecin a déjà d'autres projets en tête : une nouvelle application, validée par l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ. Examen approfondi d'un parcours connecté...

Lire la suite...

Arrivée de 3 nouveaux projets au sein de l'Incubateur de Corse

Le Comité de Sélection et de suivi de l’Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ, réuni le 17 juillet 2015 à Ajaccio, a sélectionné 3 nouveaux projets, ce qui porte à 40 le nombre de projets entrés en incubation depuis le lancement opérationnel du dispositif en 2006 (voir répartition géographique ci-dessous). Le flux de projets expertisés et accompagnés par l'équipe de l'Incubateur de Corse s'est accéléré avec la création de l'association en octobre 2013, qui porte désormais les missions d'incubation de projets innovants liés ou non à la recherche publique (accompagnement, accueil et suivi d'entreprises), de mise en réseau des compétences et d'animation du territoire insulaire dans le domaine de l'innovation.

Carte-INIZIA_2015.png

Lire la suite...

Insolite et ludique : La découverte des sites et monuments avec l’Holoquid de Claris

Vu sur le Web (Corse Net Infos) : le pure-player sur l'actualité corse publie un article sur le projet « Holoquid », soutenu par l'Incubateur d'entreprises innovantes – INIZIÀ, dont l'application vient de sortir sur l'Appstore.
Les enfants sont curieux de nature et manipulent l’informatique de manière déconcertante. Les téléphones et leurs applications, les ordinateurs et leurs curiosités n’ont plus de secret pour eux. Allez, disons-le, ils nous en mettent plein la vue. Aussi, il y a des « grands » qui savent et travaillent pour eux, leurs mijotent des « trucs nouveaux » comme par exemple de leur permettre de découvrir l’histoire des monuments et autres sites remarquables qui les entourent, les visiter, comprendre le pourquoi du comment à travers des aventures contées dans un univers de Cartoon coloré. Cela avec une simple application pour iPad. Explications...

Holoquid.png

Lire la suite...

Bowkr va révolutionner les sites d'offres d'emplois

Vu sur le Web (Corse-Matin du 30 juillet 2015) : une application destinée à la recherche d'emploi vient d'être lancée par deux anciens étudiants de l'Université de Corse, avec le soutien de l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ. Annonceurs et chercheurs devraient trouver leur bonheur sur "bowkr".
Lire le communiqué de presse

Bowkr__Corse-Matin_20150730_.png

Lire la suite...

L'urbanisme dépoussiéré avec le portail Urba Earth

Vu sur le Web (Corse Matin du mardi 21 juillet 2015) : le quotidien Corse Matin publie un article sur la société URBA EARTH créée par David LUCENA avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ. David LUCENA, directeur de la société URBA EARTH, et Damien GRANDI, qui officie en tant que développeur, ont mis au point une interface qui permet notamment de localiser en toute facilité une parcelle, télécharger un règlement d'urbanisme et imprimer un plan de situation. Depuis quelques jours, ce nouveau service est mis à la disposition des particuliers, professionnels et collectivités souhaitant disposer d'éléments de première main.

Urba-Earth_Lugliu2015.png

Lire la suite...

3 projets soutenus par INIZIÀ lauréats du concours i-LAB 2015

Les prix du 17ème concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes, i-LAB, ont été remis ce jour par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry MANDON. La promotion 2015 compte 174 lauréats dont 54 en « création développement » et 120 « en émergence ». i-LAB comporte deux volets :

► Le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, qui vise à accompagner le développement des start-up de technologies innovantes. Le projet SHINIIZ, porté par Jacques Michael KAUFLING, accompagné par l’Incubateur de Corse, est lauréat dans la catégorie « émergence ».

► Le prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, qui vise à encourager l'esprit d'entrepreneuriat, notamment chez les étudiants et les jeunes diplômés. Les projets ICARE (Jérémy NEYROU) et GEOGO (Christian FRANCHI), suivis par INIZIÀ, sont les deux lauréats nationaux issus du PEPITE Corse.

Lire la suite...

Lancement des programmes opérationnels européens 2014- 2020 pour la Corse

Une journée consacrée au lancement de la programmation européenne 2014-2020 pour la Corse s'est tenue ce lundi 1er juin 2015 au Palais des congrès à Ajaccio. Elus, acteurs institutionnels, partenaires socio-économiques et bénéficiaires potentiels des futurs programmes étaient réunis à l'occasion de ce séminaire de travail.
En présence, notamment, du président du Conseil Exécutif de Corse, Paul GIACOBBI et du Préfet de Corse, Christophe MIRMAND, les rapporteurs de la Commission européenne ont présenté les programmes européens et visité les différents stands parmi lesquels celui d'INIZIÀ et des créateurs d'entreprises innovantes qui ont bénéficié de son accompagnement.

L__europe_en_Corse.png

Lire la suite...

- page 1 de 18

ad