Aller au contenu | Aller au menu

grab our rss feed

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

2 nouvelles conventions d'incubation signées

L'Incubateur d'entreprises innovantes – INIZIÀ vient d'enregistrer la signature de 2 nouvelles conventions d'accompagnement. Ces projets, « FUSIONNEL » et « AMBIENTE », ont été préalablement expertisés puis sélectionnés par le Comité de sélection et de suivi (CoSS) qui s'est réuni à Bastia le 18 mars 2016. Cette réunion, présidée par Dominique FILIPPINI et à laquelle participaient Jean-Christophe ANGELINI, Conseiller Exécutif de la CTC et Président de l'ADEC ainsi que Jacques POMONTI, président d'INIZIÀ, a été l'occasion de revoir deux autres projets en fin d'incubation : BOWKR et NEUTRAMIANTE.

CoSS25.png

Lire la suite...

INIZIÀ recrute

INIZIÀ recherche un ingénieur d'affaires pour accompagner des projets innovants en Corse.

L’Incubateur d’Entreprises Innovantes – INIZIÀ est une structure d’appui à l’innovation dont l’ambition est de contribuer à la création d'activité économique et d'emplois sur le territoire. Soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat, l’Union Européenne et ses membres fondateurs* l’association offre une expertise et des outils d’accompagnement de projets d’entreprises innovantes.

Ses deux missions principales sont :

- L’incubation de projets innovants

- L’animation du territoire dans le domaine de l’innovation, la sensibilisation et le soutien à l’entrepreneuriat

En déployant ses différentes missions, INIZIÀ concourt à la formation d'un écosystème propice à l'émergence et au développement de startups en Corse.

* Outre la Collectivité Territoriale de Corse, les membres fondateurs d'INIZIÀ sont : la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien, la Communauté d'agglomération de Bastia, la Chambre de commerce et d'industrie de Corse, la CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, la CCI de Bastia et de la Haute Corse et l’Université de Corse.

Adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de M. Jacques POMONTI, président d’INIZIÀ : incubateur@iei-inizia.fr

Lire la suite...

Revoir l'émission spéciale d'Inseme consacrée à INIZIÀ

Luc Mondoloni et Célia Petroni mettent l'innovation en Corse à l'honneur en faisant un point sur les projets portés par Inizià, ceux qui sont sortis d'incubation et ceux qui sont encore en suivi.

Invités : Emmanuel Pierre, directeur d'Inizià et David Lucena, responsable du projet Urba Earth.

Un grand merci à l'équipe d'Inseme pour son fidèle soutien à Inizià.

Lire la suite...

La Corse qui innove

Vu dans la presse (Settimana – semaine du 18 au 24 Mars 2016) : INIZIÀ était en bonne place dans le numéro spécial de Settimana « La Corse qui innove »

 

https://pbs.twimg.com/media/Cd00sq1UkAAks8L.jpg:large

Voir les articles sur la page Facebook d'Inizià


Lire la suite...

Un tour d’horizon du concept de l’innovation

Qu’est-ce qu’un projet innovant ? C’est une question récurrente qui est posée aux structures d’accompagnement comme aux financeurs. Il est difficile d’évaluer le caractère innovant d’un projet sans une analyse approfondie car la notion d’innovation, longtemps restreinte à son aspect technique en lien avec la R&D reste imprécise, donc subjective et évolue avec le temps. C’est pourquoi INIZIÀ, structure d’accompagnement de projets innovants en Corse, s’appuie sur un comité d’experts, le Comité de sélection et de suivi (COSS), qui détermine collectivement le degré d'innovation d’un projet.

Lorsqu’on parle d’innovation on pense généralement aux start-ups du numérique. Pourtant, en Corse comme ailleurs, le numérique n’est pas le seul vecteur d’innovation et de croissance. C’est ce qu’estime également Bpifrance qui a réalisé, en 2015, un vaste travail de redéfinition de l’innovation, en partenariat avec la FING, afin d’adapter ses dispositifs de soutien aux jeunes entreprises. BlaBlaCar et Autolib’ offrent de solutions de mobilité innovantes ; quant à SushiShop, il a créé 1 500 emplois en quatre and en installant des bars à sushis au sein des supermarchés. L’innovation peut donc également être sociale, marketing, etc. Tour d’horizon.

Lire la suite...

Generazioni Intraprenadori

INIZIÀ tient à partager avec vous un événement : le Prix Moovjee-Innovons Ensemble édition 7 est lancé ! Cette édition met en lumière la #GénérationEntrepreneurs et cherche à dénicher les #Superhéros de demain !

Ce concours s’adresse aux jeunes, porteurs de projets, autoentrepreneurs et entrepreneurs déjà déclarés, de 18 à 26 ans inclus (30 ans pour les doctorants). A la clé, une dotation globale d’un montant de 150 000 € : de quoi vous aider à développer encore plus votre projet !

Cet événement est également l'occasion de rencontrer 800 jeunes entrepreneurs lors de la remise des Prix le 12 avril 2016 et d’intégrer une communauté déjà très dynamique.

Tentez votre chance et postulez avant le 2 mars 2016, 12h00 (heure de Paris) à l’adresse suivante :

http://www.moovjee.fr/le-prix-moovjee-innovons-ensemble

Moovjee

Lire la suite...

Soutenez Bowkr, un projet innovant issu de l'Incubateur de Corse

Vous souhaitez encourager une initiative utile et porteuse de sens ? Votez pour le projet Bowkr sur le site de La Fabrique Aviva. Bowkr est une plateforme Web et une application mobile de mise en relation professionnelle destinées aux emplois flexibles, mobiles et freelances qui repose sur une base de données de compétence internationale. L’objectif est de pouvoir indiquer ses disponibilités en temps réel, dans des profils qui ne sont jamais périmés, tout en facilitant la coïncidence entre l’offre et la demande. Léo KINANY-MARTELLI et Morgan TOMASINI, co-fondateurs de la société, sont accompagnés et hébergés par INIZIÀ.

Lire la suite...

La Collectivité Territoriale de Corse élabore son schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation de la Corse

Premier pas vers l'élaboration d'un schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation en application des dispositions de la Loi NOTRe, l'Assemblée de Corse a adopté, ce jour, une délibération instituant un Comité de pilotage présidé par le président de l'ADEC, Jean-Christophe ANGELINI. Au regard de ses missions d'expertise, d'accompagnement de projets innovants, de promotion et d'animation du territoire, l'Incubateur de Corse INIZIÀ est naturellement associé à la démarche.

Lire la suite...

Les voeux de Jacques POMONTI, président d'INIZIÀ

Soutenir l'innovation pour créer de l'activité économique et de l'emploi en Corse, telle est l'ambitieuse mission de l'incubateur d'entreprises innovantes Inizià. Sa constitution en une association de plein droit il y a deux ans lui a permis de renforcer les actions qu'il menait déjà depuis plusieurs années : sensibiliser à l’importance décisive de l'innovation pour le développement économique et social de notre île, mobiliser les énergies en appui des acteurs du territoire et donner la chance à des idées nouvelles de pouvoir se concrétiser en accompagnant des porteurs de projets tout au long du processus de création.


Lire la suite...

LSee expose au CES de Las Vegas

Le CES ouvre ses portes à Las Vegas le 6 janvier 2016. Comme souvent, ce salon de l'électronique grand public donnera le tempo de l'année en traçant les grandes tendances high-tech. La société LSee, accompagnée par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ,a été sélectionnée par Business France avec 22 autres startups françaises pour exposer sur le pavillon French Tech.

CES2016.png

Lire la suite...

Meilleurs voeux 2016 !

L'équipe d'Inizià vous souhaite une bonne année, pleine de nouveaux défis et ouverte sur l'innovation.

Vi prisintemu i nostri auguri di paci è di saluta pà u 2016

2016.png

Lire la suite...

Qu'est ce qu'un incubateur ?

L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) a publié sur son site Internet une fiche consacrée aux incubateurs d'entreprises qui répond aux interrogations suivantes :
• Qu'est ce qu'un incubateur ?
• Quels sont les services proposés ?
• Comment intégrer un incubateur ?
• Comment trouver un incubateur ?

Incub-APCE.png

Lire la suite...

SEAMAXX lève des fonds sur KissKissBankBank

SEAMAXX, projet innovant soutenu par l'Incubateur de Corse, lance sa campagne de financement sur KissKissBankBank. Créée à Porto-Vecchio par Jean-Claude GILLET, la société SEAMAXX propose une innovation au service de la chasse sous-marine : l'arbalète sans effort la plus puissante du marché, modulable en action de chasse.

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif – ''ou crowdfunding'' – qui aide les créateurs à collecter des fonds pour réaliser leurs idées ou leurs projets. Plusieurs contreparties ont été fixées par le créateur de projet afin de concrétiser immédiatement l’effort financier consenti, une fois la levée de fonds réussie, parmi lesquelles l'expédition du modèle d'arbalète développé par SEAMAXX.

Soutenez le projet SEAMAXX sur KissKissBankBank


Lire la suite...

La Corse, autonome en énergie en 2050 ?

La question du stockage de l’énergie mise en lumière après l'inauguration, le 9 octobre 2015, du Smart Grid solaire à Alata, développé et exploité en partenariat avec COFELY INEO par la société CORSICA SOLE, soutenue par INIZIÀ sur le projet DRIVECO.

Le Smart Grid Solaire d’Alata est une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse. Grâce à ce dispositif de stockage, il est désormais possible d’injecter dans le réseau un profil de production parfaitement stationnaire. Le Smart Grid Solaire d’Alata s'inscrit ainsi dans la logique du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) de Corse. En effet, ce document prescriptif, prévu par la loi « Grenelle 2 » de 2010 et élaboré par la collectivité territoriale de Corse, mentionne, parmi ses préconisations, le développement des énergies renouvelables électriques avec système de stockage. Le SRCAE parle ainsi d’énergies renouvelables « à puissance garantie ».

SmartGrid-2.png

Lire la suite...

Paroles de Corse : Michèle ROSSI, co-fondatrice de MK-ICE

Michèle ROSSI, présidente de la société MK-ICE accompagnée par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ, nous livre son regard sur la Corse, interrogée par Paroles de Corse.

Lire la suite...

« Sapone nustrale », ou l'innovation au service de la valorisation des ressources naturelles

Vu sur le Web (Corse Matin du 22 novembre 2015) ► le quotidien Corse Matin publie un article sur le projet « Sapone Nustrale », porté par Fabrice Balland et accompagné par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ. Le créateur, installé à Prunelli di Fium'Orbu, produit des savons surgras 100% naturels à partir d'ingrédients d'origine Corse et pour tout type de peaux.

CorseMatin-20151122.png

Lire la suite...

Retour sur le salon de l'entreprenariat à Ajaccio

Les principaux acteurs de l'entreprenariat en Corse se sont donnés rendez-vous au Palais des Congrès d'Ajaccio le 3 novembre dernier pour le salon dédié au monde de l'entreprise, organisé par la CCI d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud. L'équipe de l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ était présente sur le salon où elle a accueilli des porteurs de projets et animé un atelier intitulé « Innover en Corse ».

Cci2a.jpg

Lire la suite...

INIZIÀ au salon de l'entreprenariat à Ajaccio

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse à travers son Agence de développement économique, organise le 3 novembre 2015 son 2ème salon de l'entreprenariat dans le hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer sur place tous les professionnels de l'Entreprenariat en Corse susceptibles de les guider, les informer et les accompagner dans leur projet. 23 stands –parmi lesquels celui d'Inizià– représentant les acteurs locaux de la création d’entreprise et de son environnement seront accessibles de 9h30 à 18h par les publics intéressés. 12 ateliers de 30 minutes chacun se tiendront tout au long de la journée, dont un sur la thématique de l'innovation à 14h30

Lire la suite...

La marque de cosmétiques Donna è s'exporte en Chine

Vu sur le Web (Corse-Matin du 27 octobre 2015) ► Le quotidien Corse Matin a publié un article sur la société Ecce Donna créée avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse. Depuis le 9 septembre, la gamme de produits de beauté corses et biologiques de la créatrice balanine, Christelle Leandri, est proposée à Pékin. Une clinique de luxe a ouvert ses portes pour promouvoir leurs vertus.

Christelle_Leandri.png

Lire la suite...

Bowkr, révolution nustrale

Vu sur le Web (Informateur Corse Nouvelle #6581) → Dans son édition d'octobre 2015, l'hebdomadaire ICN publie un article sur le projet Bowkr, accompagné par INIZIÀ.

« Depuis trois ans, cinq jeunes insulaires regroupés en start-up travaillent au développement de Bowkr, une plateforme Internet spécialisée dans la recherche d’emplois flexibles, mobiles et freelance. Ils viennent de procéder à son lancement officiel. Zoom avant sur cette entreprise innovante en compagnie de Léo Kinany Martelli, président et co-fondateur de Bowkr »

ICN-Oct2015.png

Lire la suite...

- page 1 de 19

ad