Aller au contenu | Aller au menu

grab our rss feed

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

L'Europe à la portée de votre entreprise

Mardi 19 mai 2015 s'est tenue une réunion d'information sur les outils et financements européens à l'initiative de l'incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ, membre du réseau Entreprise Europe, le plus grand réseau européen dédié à l'innovation et à l'internationalisation des entreprises. Cette conférence, qui a rassemblé une trentaine de participants à l'hôtel Campo dell'Oro à Ajaccio (chefs d'entreprises, porteurs de projets, financeurs ou institutionnels), était animée par Nicolas CHEHANNE, coordinateur du consortium EEN PACA Languedoc-Roussillon Corse et Ludovic FERAUD, chargé de projets EEN au sein de la CCI PACA.

Découvrez le support de présentation d’EEN :

Lire la suite...

Du soleil en bouteilles - Plateforme MYRTE

Cette vidéo nous explique le fonctionnement de la plateforme MYRTE à Ajaccio en des termes simples en s'appuyant sur des animations ludiques.

Lire la suite...

Comment les entreprises financent-elles leurs projets ?

► Quelles sont les différentes solutions qui s’offrent aux entreprises pour financer leur projet ?
► Quels sont les différents types d’emprunt qui existent ?
► Comment lever des fonds ?
Réponses dans ce nouvel épisode de Dessine-moi l'éco.

Lire la suite...

Conférence sur les outils et financements européens via le réseau EEN

L'Incubateur d'Entreprises innovantes INIZIÀ et le réseau « Entreprise Europe » (EEN) organisent une conférence sur les outils et financements européens le mardi 19 mai 2015 de 9h30 à 12h00 à l'Hôtel Campo dell'Oro à Ajaccio. INIZIÀ est depuis peu membre du réseau Entreprise Europe. Il s'agit du plus grand réseau européen dédié à l'innovation et à l'internationalisation des entreprises. Il apporte aux PME un service d'information, de conseil en droit européen et d'accompagnement lors de leur développement. Grace à ce réseau, l'Incubateur de Corse dispose de nouveaux outils et services permettant aux PME Corses de développer leurs capacités d’innovation, de créer des partenariats et de devenir plus compétitives sur le marché de l’Union européenne et au-delà.

EEN-2015.png

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Inscription obligatoire avant le 12 mai 2015

Lire la suite...

Bowkr.com, projet accompagné par INIZIÀ, sur France 3 Corse Via Stella

Léo KINANY-MARTELLI et Morgan TOMASINI, porteurs du projet Bowkr.com, étaient les invités de Luc MONDOLONI et Kristina LUZI dans l'émission Prima Inseme sur France 3 Corse Via Stella ce mercredi 8 avril 2015. Bowkr.com est une plateforme Web de mise en relation des compétences avec des employeurs dans le domaine des emplois flexibles, freelance et artistiques. Le projet est accompagné par l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ et l'équipe est hébergée à Bastia, dans les locaux mis à disposition par l'Incubateur de Corse.

Lire la suite...

Journée sur le crowdfunding, un vrai succès !

Vendredi 27 mars, la salle Claude Papi du Palais des Congrès d’Ajaccio a accueilli une conférence sur la thématique du crowdfunding, à l’initiative de l’Incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, en étroit partenariat avec la CCI territoriale d’Ajaccio et de Corse-du-Sud. Plus de 60 personnes ont répondu présent à ce rendez-vous qui a notamment permis à Wiseed et Unilend, deux acteurs leaders du financement participatif au niveau national, à la fois de présenter de façon globale ce nouveau service au cours de la matinée et de répondre de façon concrète et individuelle aux chefs d’entreprises intéressés sur rendez-vous, tout au long de l’après-midi.

27mars2015-Crowdfunding

Lire la suite...

Chi Ghjè u "crowdfunding" ?

L'émission Prima INSEME sur France 3 Corse Via Stella était consacrée, ce jeudi 26 mars 2015, au financement participatif ou "crowdfunding", thématique centrale de la journée organisée par Inizià et la CCI d'Ajaccio et de la Corse du Sud le lendemain au Palais des congrès.

Lire la suite...

APPEL A RÉFÉRENCEMENT – Constitution d'un réseau de prestataires pour la réalisation d'expertises technico-économiques pour le compte d'INIZIÀ

L'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ lance une consultation visant à qualifier et référencer un pool de prestataires compétents pour la réalisation d’expertises technico-économiques des projets candidats à l’incubateur d’entreprises innovantes. Pour être référencé en tant que prestataire auprès de l'Incubateur de Corse, il suffit d'envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 31 mars 2015.

Consulter le cahier des charges relatif à cet appel à référencement


Soutiens_INIZIA.png

Lire la suite...

Journée d'information sur le crowdfunding à Ajaccio le 27 mars 2015

L'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ et la CCI d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud organisent une réunion d'information sur le financement participatif avec deux des principaux acteurs du crowdfunding en France : WISEED et UNILEND. Cette manifestation se déroulera au Palais des Congrès d'Ajaccio le vendredi 27 mars 2015. Le nombre de places étant limité, une inscription est obligatoire.

Cliquez ici pour vous inscrire

Des rendez-vous B to B seront mis en place l'après-midi avec les intervenants de ces 2 plateformes de crowdfunding. Pour plus d'informations contactez INIZIÀ :
• E-mail : incubateur@iei-inizia.fr
• Tel : +33 (0) 4 95 26 62 96

JourneeCrowdfunding-27mars2015.png

Lire la suite...

Ouverture des inscriptions au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 2015

Le 5 février 2015 a eu lieu le coup d'envoi de la 2e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, l'un des deux volets d'i-Lab 2015 organisé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Date limite de candidature : 30 mars 2015.

Lire la suite...

L'Open DATA à l'heure de la maturité en France

Vu sur le Web www.latribune.fr : le site Internet de La Tribune publie un article sur l'Open Data, ces données qu'un organisme met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation. L’ouverture des données publiques s’étend à des champs de plus en plus larges et prometteurs, comme la santé. La nomination d’un administrateur général des données en septembre a accéléré le mouvement au sein de l’Etat et les startups développent des applications au potentiel business plus marqué.

OpenData.png

Lire la suite...

INIZIÀ accueille 2 nouveaux projets en incubation

Les projets de création d'entreprise innovante sélectionnés par le Comité de sélection de l'Incubateur sont :

INSTANT VITAL → Porté par Luc MESLIER, originaire de Porto-Vecchio, avec Charles LAMONICA et Jean-Marie CASTELLUCCI, par ailleurs fondateurs de l’application DOC FOR YOU. Le projet a pour ambition de proposer une application et un site Internet associé permettant à tous les professionnels de santé d'organiser leurs rendez-vous.

SHINIIZ → Porté par Jacques-Michaël KAUFLING et Yann CHAPUS, le projet a pour vocation de rassembler les personnes autour d'activités et de passions communes, dans le « monde réel », grâce à un service innovant de création d'activités partagées, disponible via une plateforme Web et une application. Orienté CtoC et BtoC, SHINIIZ est ouvert aux particuliers et aux associations, ainsi qu'aux professionnels qui gagnent en visibilité. La solution permet de publier des invitations à des activités très variées et d'orchestrer les inscriptions. Une palette d'outils est fournie pour guider les membres dans leur participation, simplifiant ainsi les démarches d'organisation essentielles au bon déroulement de l'activité. En jouant sur ces deux tableaux complémentaires, la visibilité des activités proposées par une communauté locale et l'assistance à l'organisation, SHINIIZ a pour objectif de donner les moyens à tous de partager des moments inoubliables, près de chez soi ou en déplacement.

Lire la suite...

Ouverture de i-LAB 2015

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 12 janvier 2015 la 17e édition de i-LAB - concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Les dossiers de participation sont disponibles du 12 janvier au 2 mars 2015 sur le site du ministère. Le deuxième volet d'i-LAB, le Prix PEPITE — Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, sera lancé dans un deuxième temps, en partenariat avec la CDC.

Lire la suite...

L'édition 2015 du CES de Las Vegas ouvre cette semaine

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon international consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations dans le domaine. Il se déroule du 6 au 9 janvier et INIZIÀ sera présent à travers son animateur en propriété intellectuelle, pour découvrir les nouveautés qui y seront dévoilées. Rendez-vous sur Twitter : @IEI_Inizia, #CES2015.

CES-LasVegas.png

Lire la suite...

Paci è saluta pà u 2015

L'équipe de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, INIZIÀ, vous souhaite une bonne et heureuse année

20150101.png

Lire la suite...

Le projet ANTHELYA à la Une

Vu sur le Web : le magazine de l'innovation Frenchweb.fr et le quotidien gratuit 20 minutes ont publié cette semaine un article sur le projet ANTHELYA, porté par Matthieu Sergent-Ferreri et Cyril Torre à travers la société INOVARION et accompagné par l'Incubateur de Corse INIZIÀ.

Anthelya

Lire la suite...

Communiqué du réseau de l'innovation RETIS

L’ensemble des incubateurs publics membres du réseau RETIS a eu cette année l’occasion d’interagir avec l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche – IGAENR. RETIS a lu avec beaucoup d’intérêt les conclusions de l’évaluation du dispositif d’incubation qui a découlé de ces échanges.

Lire la suite...

Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999

Le dispositif d’incubateurs, mis en oeuvre dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999, a fait l’objet d’une évaluation par l'IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) qui a porté sur une actualisation de son bilan ainsi que de ses activités mises en perspective avec celles des autres incubateurs également actifs au sein des écosystèmes régionaux de l’innovation.

L’organisation, le pilotage, les moyens humains engagés ainsi que les ressources affectées à ces outils de valorisation de la recherche publique, essentiels dans le processus de création d’entreprises innovantes, ont été également analysés dans le contexte des articulations existantes avec les autres dispositifs en matière de soutien au transfert de technologie et à l’innovation, en particulier les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) récemment mises en place. Des recommandations visant à assurer la pérennité du dispositif et à améliorer ses performances ont été émises.

Lire la suite...

9 écosystèmes recoivent le label « Métropoles French Tech »

La secrétaire d'Etat chargée du numerique, Axelle Lemaire, a publié mercredi 12 novembre 2014, la liste des villes labellisées « Métropoles French Tech ». L'objectif de ce label et de faire de la France entière un « vaste accélérateur de start-ups » : un réseau de quelques écosystèmes attractifs qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talent, maîtrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des start-ups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

Lire la suite...

Selon une enquête de l'Insee, les entreprises corses innovent moins qu'au niveau national

Cette enquête, conduite en partenariat entre l’Insee et le GIP Corse Compétences, porte sur un échantillon d'entreprises de 10 à 249 salariés des secteurs de l’industrie, du commerce de gros, des transports terrestres et entreposage et des services technologiques et intellectuels révèle que la moindre capacité d’innovation de la région est liée notamment à une répartition par taille et secteur des entreprises à priori peu favorable.

Les petites entreprises, nouvellement créées, notamment celles issues de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, ne sont pas prises en compte dans cette étude.

Lire la suite...

- page 1 de 17

ad