Aller au contenu | Aller au menu

grab our rss feed

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Ouverture des inscriptions au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 2015

Le 5 février 2015 a eu lieu le coup d'envoi de la 2e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, l'un des deux volets d'i-Lab 2015 organisé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Date limite de candidature : 30 mars 2015.

Lire la suite...

L'Open DATA à l'heure de la maturité en France

Vu sur le Web www.latribune.fr : le site Internet de La Tribune publie un article sur l'Open Data, ces données qu'un organisme met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation. L’ouverture des données publiques s’étend à des champs de plus en plus larges et prometteurs, comme la santé. La nomination d’un administrateur général des données en septembre a accéléré le mouvement au sein de l’Etat et les startups développent des applications au potentiel business plus marqué.

OpenData.png

Lire la suite...

INIZIÀ accueille 2 nouveaux projets en incubation

Les projets de création d'entreprise innovante sélectionnés par le Comité de sélection de l'Incubateur sont :

INSTANT VITAL → Porté par Luc MESLIER, originaire de Porto-Vecchio, avec Charles LAMONICA et Jean-Marie CASTELLUCCI, par ailleurs fondateurs de l’application DOC FOR YOU. Le projet a pour ambition de proposer une application et un site Internet associé permettant à tous les professionnels de santé d'organiser leurs rendez-vous.

SHINIIZ → Porté par Jacques-Michaël KAUFLING et Yann CHAPUS, le projet a pour vocation de rassembler les personnes autour d'activités et de passions communes, dans le « monde réel », grâce à un service innovant de création d'activités partagées, disponible via une plateforme Web et une application. Orienté CtoC et BtoC, SHINIIZ est ouvert aux particuliers et aux associations, ainsi qu'aux professionnels qui gagnent en visibilité. La solution permet de publier des invitations à des activités très variées et d'orchestrer les inscriptions. Une palette d'outils est fournie pour guider les membres dans leur participation, simplifiant ainsi les démarches d'organisation essentielles au bon déroulement de l'activité. En jouant sur ces deux tableaux complémentaires, la visibilité des activités proposées par une communauté locale et l'assistance à l'organisation, SHINIIZ a pour objectif de donner les moyens à tous de partager des moments inoubliables, près de chez soi ou en déplacement.

Lire la suite...

Ouverture de i-LAB 2015

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 12 janvier 2015 la 17e édition de i-LAB - concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Les dossiers de participation sont disponibles du 12 janvier au 2 mars 2015 sur le site du ministère. Le deuxième volet d'i-LAB, le Prix PEPITE — Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, sera lancé dans un deuxième temps, en partenariat avec la CDC.

Lire la suite...

L'édition 2015 du CES de Las Vegas ouvre cette semaine

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon international consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations dans le domaine. Il se déroule du 6 au 9 janvier et INIZIÀ sera présent à travers son animateur en propriété intellectuelle, pour découvrir les nouveautés qui y seront dévoilées. Rendez-vous sur Twitter : @IEI_Inizia, #CES2015.

CES-LasVegas.png

Lire la suite...

Paci è saluta pà u 2015

L'équipe de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, INIZIÀ, vous souhaite une bonne et heureuse année

20150101.png

Lire la suite...

Le projet ANTHELYA à la Une

Vu sur le Web : le magazine de l'innovation Frenchweb.fr et le quotidien gratuit 20 minutes ont publié cette semaine un article sur le projet ANTHELYA, porté par Matthieu Sergent-Ferreri et Cyril Torre à travers la société INOVARION et accompagné par l'Incubateur de Corse INIZIÀ.

Anthelya

Lire la suite...

Communiqué du réseau de l'innovation RETIS

L’ensemble des incubateurs publics membres du réseau RETIS a eu cette année l’occasion d’interagir avec l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche – IGAENR. RETIS a lu avec beaucoup d’intérêt les conclusions de l’évaluation du dispositif d’incubation qui a découlé de ces échanges.

Lire la suite...

Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999

Le dispositif d’incubateurs, mis en oeuvre dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999, a fait l’objet d’une évaluation par l'IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) qui a porté sur une actualisation de son bilan ainsi que de ses activités mises en perspective avec celles des autres incubateurs également actifs au sein des écosystèmes régionaux de l’innovation.

L’organisation, le pilotage, les moyens humains engagés ainsi que les ressources affectées à ces outils de valorisation de la recherche publique, essentiels dans le processus de création d’entreprises innovantes, ont été également analysés dans le contexte des articulations existantes avec les autres dispositifs en matière de soutien au transfert de technologie et à l’innovation, en particulier les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) récemment mises en place. Des recommandations visant à assurer la pérennité du dispositif et à améliorer ses performances ont été émises.

Lire la suite...

9 écosystèmes recoivent le label « Métropoles French Tech »

La secrétaire d'Etat chargée du numerique, Axelle Lemaire, a publié mercredi 12 novembre 2014, la liste des villes labellisées « Métropoles French Tech ». L'objectif de ce label et de faire de la France entière un « vaste accélérateur de start-ups » : un réseau de quelques écosystèmes attractifs qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talent, maîtrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des start-ups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

Lire la suite...

Selon une enquête de l'Insee, les entreprises corses innovent moins qu'au niveau national

Cette enquête, conduite en partenariat entre l’Insee et le GIP Corse Compétences, porte sur un échantillon d'entreprises de 10 à 249 salariés des secteurs de l’industrie, du commerce de gros, des transports terrestres et entreposage et des services technologiques et intellectuels révèle que la moindre capacité d’innovation de la région est liée notamment à une répartition par taille et secteur des entreprises à priori peu favorable.

Les petites entreprises, nouvellement créées, notamment celles issues de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, ne sont pas prises en compte dans cette étude.

Lire la suite...

La CAPA soutient l’innovation avec Inizià !

Une conférence de presse a été organisée lundi 15 septembre 2014 par la Communauté d'agglomération du Pays Ajaccien afin d'officialiser son partenariat avec l'Incubateur d'Entreprises Innovantes – INIZIÀ. La CAPA hébergera ainsi cet outil qui constitue un véritable acte politique en faveur de l’innovation et de la création d’emplois.

CorseMatin-16/09/2014

Lire la suite...

Vous avez un projet de création d'entreprise innovante en Corse ?

Vous êtes porteur d’une idée ou d’une technologie innovante que vous souhaitez développer dans le cadre d’une création d’entreprise ou au sein d’une PME déjà existante ? L’incubateur de Corse INIZIÀ vous accompagne.

Lire la suite...

Congrès du réseau RETIS à Grenoble : renouvellement du Conseil d'administration

Les élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration de RETIS ont eu lieu lors de l’Assemblée Générale annuelle du réseau qui s’est tenue le 11 juillet 2014 à Grenoble, à l’issue du Congrès annuel RETIS. Les administrateurs ont renouvelé leur confiance à Patrick VALVERDE, Président de RETIS depuis deux ans. 5 vice-présidents ont été élus pour représenter le réseau RETIS, dont le directeur d'INIZIÀ, réélu administrateur au collège incubateur.

CA-Grenoble-2014-2_page.png

Lire la suite...

Signature de la convention de partenariat liant la Collectivité Territoriale de Corse et l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ

Le 16 juillet 2014, Paul GIACOBBI, Député de Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse et Jacques POMONTI, Président de l’Incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, ont signé la convention de partenariat liant la Collectivité Territoriale de Corse et l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ, en présence de Jean ZUCCARELLI, président de l’Agence de Développement Economique de la Corse.

Lire la suite...

Comité de sélection et de suivi d'INIZIÀ : 2 projets retenus

Le lundi 7 juillet 2014, INIZIÀ a réuni son Comité de sélection et de suivi (CoSS) à Porticcio, près d'Ajaccio. À cette occasion l'Incubateur de Corse a présenté 3 nouvelles demandes d'entrée en incubation. 2 projets de création d'entreprise innovante ont été sélectionnés, tous les deux dans le secteur du numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

CoSS_7-7-2014.png

Lire la suite...

i-LAB : 16ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Pour sa 16e édition, le concours national de création d’entreprises de technologies innovantes voit sa formule renouvelée et prend le nom de i-Lab. Au total, 221 projets lauréats sont retenus : 54 dans la catégorie "création-développement", 117 dans la catégorie "en émergence" et, pour la première fois, 50 dans le cadre du prix "Pepite-Tremplin entrepreneuriat étudiant".

Lire la suite...

Corse, la plus forte croissance économique des régions françaises depuis 20 ans

Vu sur le magazine de l'INSEE - Quant'île : de 1990 à 2011, la croissance de l'économie corse est la plus forte de France métropolitaine. Le produit intérieur brut (PIB) progresse de 2,3 % par an en volume, contre 1,4 % en France. La répartition sectorielle de son économie est atypique, sans équivalent parmi les régions métropolitaines, avec un tissu industriel très restreint et une économie fortement tertiarisée.

Lire la suite...

Le statut Etudiant-Entrepreneur officialisé

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de rendre officiel le statut d’étudiant entrepreneur. Celui-ci a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial.

Découvrez une brève présentation du statut :

Lire la suite...

Dynamiser le marché du travail en France pour créer massivement des emplois

Une étude du cabinet McKinsey sur les moyens de « Dynamiser le marché du travail » place la recherche et la technologie en tête des secteurs qui « devraient le plus gagner » d'emplois d'ici à 2018, avec 153 000 « créations spontanées » et 69 000 créations supplémentaires en cas de mise en œuvre des réformes qu'il recommande.

McKinsey.png

Lire la suite...

- page 1 de 17

ad